Le nouvel aéroport de Dubai

0
299

L’aéroport de Dubaï est le troisième plus grand aéroport du Monde avec 77 millions de voyageurs en 2015. Il sert notamment de hub pour réaliser des correspondances entre les continents africain, asiatique et européen. Il est constitué de 3 terminaux dont un exclusivement réservé aux Airbus A380 d’Emirates. L’aéroport est devenu trop petit et ne peut s’agrandir pour des raisons géographiques. Il va être remplacé par l’aéroport international Al Maktoum.

L’Aéroport international Al Maktoum, appelé Dubai World Central, est déjà en service pour le fret depuis le 27 juin 2010. Il est situé en plein désert, à l’ouest de Dubaï et à quelques dizaines de kilomètres de l’aéroport actuel. Le 3 novembre 2013 a marqué l’ouverture au trafic passagers de l’aéroport.

En 2014, les Émirats ont fait le choix d’investir 32 milliards de dollars dans cet aéroport pour en faire le premier du Monde. L’objectif est d’accueillir 120 millions de voyageurs d’ici 2022. Côté infrastructure, les chiffres ont de quoi faire tourner la tête :

  • 140 km² de superficie
  • 6 pistes d’atterrissage parallèles, espacées de 800 mètres pour être utilisées en même temps
  • 3 terminaux pour accueillir 100 Airbus A380
  • 1 parking souterrain de 100 000 places

Quelques compagnies à bas coût ont commencé à transférer leurs vols vers le Dubai World Central. Emirates a prévu d’y faire atterrir ses avions en 2020. Les autres compagnies suivront le pas pour continuer à offrir des correspondances avec la compagnie numéro 1.

 

 

Commentaires via Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here