Le Cap en Afrique du Sud

0
707

En Janvier dernier, je suis parti en Afrique du Sud pour une parenthèse hivernale de rêve. C’est de loin le plus beau pays que j’ai eu la chance de visiter, de par sa beauté et sa diversité. J’ai séjourné pendant quelques jours à Cape Town, ville de 430000 habitants à l’extrémité Sud-Ouest du pays. La région du Cap est riche en histoire, culture et paysage. Je vais vous retracer le parcours que m’avait conseillé un passionné du pays.

Bien préparer son séjour au Cap

En premier lieu, il faut vous trouver un logement et ce n’est pas ce qui manque à Cape Town. Je vous conseille, soit de loger en Airbnb, soit en Guest house (chambre d’hôtes). Personnellement, je préfère la deuxième solution, plus chaleureuse, permettant de glaner des informations touristiques aux propriétaires. Nous avions logé dans la Villa Belle Ombre dans le quartier de Tamboerskloof, c’était top ! Les proprios parlent français, le logement était très propre et bien aménagé, il y avait même une piscine !

Deuxièmement, je vous conseille de louer une voiture soit à l’aéroport ou au centre-ville. Pour une citadine type Polo, il faut compter 40€ pour 3 jours avec le kilométrage illimité (essence non comprise). Les transports en commun ne sont pas très développés dans la région du cap, cette voiture vous sera très utile pour partir la journée, notamment au cap de bonne espérance.

Enfin, il est pratique d’acheter certain billet de spectacle et musée sur Internet pour éviter la queue le jour J. Vous n’êtes pas obligé de les imprimer, votre écran de smartphone suffira pour passer les contrôles. Vous en aurez besoin pour visiter Robben Island (créneau de 15h), la Table Mountain et apprécier le concert en plein air à Kirstenbosch.

Jour 1, visite de Cape town et farniente

Se balader dans le centre-ville du cap

Programme light pour cette première journée car il faut bien se reposer des 20 heures d’avion la veille 😉 A 9h, nous prenons la direction du centre-ville du cap, et du jardin botanique appelé « The Company’s Garden ». Ce petit coin de nature est un endroit paisible où il fait bon se balader avec quelques écureuils et pans en guise de compagnie. Il existe un bar/restaurant avec une grande terrasse pour y déguster de bons petits plats ou seulement boire un café. Parcourez les allées du marché Green Market Square pour y trouver des objets typiquement africains à négocier au bon prix. Après avoir fait de bonnes affaires (ou pas), je vous conseille de descendre « Long street », vous y trouverez beaucoup de bars/restaurants et de magasins.

La plage de Cape town

A 12h, il est temps de reprendre la voiture pour sortir de Cape town et aller à Camps bay. Là bas, vous pourrez vous restaurer le long de la plage dans l’un des nombreux restaurants. La plage n’attend plus que vous pour une sieste et une baignade bien méritées. Attention, en plein été, l’eau peut être très froide ! Sinon, je peux vous conseiller une autre plage à Clifton située à 10 minutes en voiture : « Clifton 4th Beach ». Elle est située dans une jolie crique et plus calme qu’à Camps bay.

Concert de plein air à Kirstenbosch

Vers 16h, il est temps de faire les courses pour ramener l’apéro au concert de plein air à Kirstenbosch. Ce concert a lieu à 20 minutes du cap surtout les Dimanches à partir de 17h30. Prévoyez d’y être un peu avant car ça bouchonne un peu pour trouver de la place ! Le concert se termine vers 19h00, de là vous pourrez finir votre soirée au Cap dans l’un des nombreux bars de « Kloof street » ou « Long street ».

Jour 2, Road trip au cap de bonne espérance

Notre itinéraire dans google maps est prêt, c’est parti pour une journée au cap de bonne espérance ! Notre road trip comprend plusieurs étapes avant d’arriver au point le plus au sud d’Afrique. Au total, le parcours fait 142 kms pour 3h30 de conduite. En comptant les arrêts, c’est une escapade de 10 heures qui vous attend !

Étape 1 : La plage de Muizenberg où cohabite surfeurs et requins !

De ce côté de l’Afrique du Sud, l’eau est plus chaude et les requins y sont plus nombreux. La pratique du surf est importante, vous pourrez y faire de très belles photos ! Cette plage est surveillée depuis les hauteurs de la ville par un sauveteur. A la moindre alerte, les surfeurs sont prévenus par des sauveteurs restés proche de l’eau.

Étape 2 : La plage aux manchots

Sur la plage de Simon’s Town, appelé Boulders Beach, vous pouvez admirer des manchots. La plage est aménagée avec des pontons, pour préserver la biodiversité de l’endroit. Vous ne pourrez donc en aucun cas toucher les manchots ! L’accès à cet espace est payant, mais je conseille d’emprunter la voie de droite, juste avant d’arriver aux caisses. Vous allez voir exactement la même chose, sauf que ce sera gratuit !

Étape 3 : La péninsule du cap

La péninsule du cap est une immense réserve protégée. Il y a 2 endroits à visiter : le cap de bonne espérance et le « Cape point ». Il faut compter 2 heures pour les explorer. J’ai préféré « Cape point » car il y a de meilleurs aménagements et le point de vue est super ! Attention, prévoyez de bonnes chaussures pour gravir les reliefs. Il existe un funiculaire payant pour accéder en haut de « Cape Point ».

Étape 4 : La plus belle route du Monde, la route Chapman’s Peak

Pour revenir à Cape town par la côté Ouest, la route Chapman’s Peak est un incontournable. Cette route est la plus belle du Monde, visible dans les vidéos de présentation des dernières voitures à la mode. Elle est aménagée pour s’arrêter régulièrement et admirer un panorama à couper le souffle ! Cette route côtière est payante, environ R40 par voiture soit 3€. Je conseil de ne pas rater la vue sur Hout bay, visible dans ma vidéo 😉

Étape 5 : Signal hill, parfait pour admirer le coucher de soleil

Au soir, en revenant au Cap, arrêter vous à Signal hill ! Cette montagne offre une vue sur Le Cap avec la Table Mountain en arrière plan. Ce lieu a l’atout d’être accessible en voiture tard le soir, et au passage, d’être gratuit.

Jour 3, Table mountain et visite de Robben Island

Balade matinale sur la Table mountain

Il faudra attendre le troisième jour pour gravir cette montagne que vous voyez systématiquement en arrière plan depuis le début de votre séjour ! A pieds c’est possible, mais personnellement j’ai choisi la facilité en achetant un ticket pour le téléphérique. Je me suis rendu sur le site Webtickets pour me procurer le sésame. En arrivant sur place, vous éviterez la queue au guichet (mais pas celle au niveau des cabines malheureusement).

Le téléphérique met environ 4 minutes pour arriver au sommet de la Table mountain. La cabine circulaire tourne sur 360° et vous permez d’admirer tous les angles de vue en restant à la même place. En haut, si vous faites le grand tour, il faut compter 2 heures de balade. Préparez votre appareil photo, vous ferez les plus beaux clichés de votre séjour !

Après midi à Robben island, prison de Nelson Mandela

Direction le quartier de Waterfront pour le repas de midi et votre embarquement pour Robben island. Pour vous restaurez, je vous conseille vivement le « Quay Four » qui propose des produits de la mer pour un petit budget et une belle vue sur le port. A 15h, la navette qui relie Robben island à Captown lâche les amarres pour 30 min de traversée.

Arrivé sur l’île, la centaine de touristes est divisée en groupe de 40-50 personnes. Chaque groupe est guidé par un ancien détenu au sein de la prison. Même si vous êtes bilingue, l’accent du guide vous mettra en difficulté pour comprendre la visite. Après 45 minutes, le guide vous accompagne dans un bus pour faire le tour de l’île pendant environ 30 minutes. Attention, il n’y a pas assez de place assise pour tout le monde !

Il est 18h30 lorsqu’on vous raccompagne à la navette, le soleil se couche à l’approche du Cap…

Quelques conseils pratiques au Cap

Les parking sont gratuits au Cap, cependant il est de coutume de donner un pourboire (R5-R10) à la personne qui vous aide à trouver une place et à vous garer. Elle est facilement reconnaissable avec son gilet fluo. A la station service, une personne vous fera le plein et nettoiera parfois votre pare-brise. Un pourboire est donc de mise là aussi (R5-R10)

Au restaurant, le montant de l’addition ne comprend pas le service. Il faut préciser sur le ticket pourboire que vous souhaitez laisser (« tips » en anglais). En général, le tips correspond à 10% de l’addition.

La librairie pour aller plus loin

Découvrez notre sélection de livres pour approfondir vos recherches. Vous pouvez les commander directement en cliquant sur les couvertures.

Date
Article
Le Cap en Afrique du Sud en 3 jours
Note
51star1star1star1star1star

Commentaires via Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here